documentation_publique:protocoles:ipv4

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
documentation_publique:protocoles:ipv4 [2019/08/11 14:14] jdoreldocumentation_publique:protocoles:ipv4 [2019/08/17 21:04] (Version actuelle) jdorel
Ligne 2: Ligne 2:
  
  
-## Attribution des IPs+## Plan d'adressage IP
  
 IP de la gateway par défault: préférez utiliser la première adresse de la plage IP. Cela permet de faire évoluer la taille des réseaux plus facilement. IP de la gateway par défault: préférez utiliser la première adresse de la plage IP. Cela permet de faire évoluer la taille des réseaux plus facilement.
  
-### Mécanismes d'attributions+Plages IP: 
 +  * statique manuelle 
 +  * statique DHCP 
 +  * dynamique DHCP 
 +  * statique / dynamique autres moyens 
 + 
 +## Mécanismes d'attributions
  
 La façon la plus simple d'attribuer une IP consiste à la configurer de façon statique sur le serveur. La façon la plus simple d'attribuer une IP consiste à la configurer de façon statique sur le serveur.
Ligne 19: Ligne 25:
  
 L'attribution des IPs de façon statique (serveur ou DHCP) autorise une configuration manuelle (donc simple et rapide à mettre en place) du `zone file` DNS. L'attribution des IPs de façon statique (serveur ou DHCP) autorise une configuration manuelle (donc simple et rapide à mettre en place) du `zone file` DNS.
 +
 +A partir de cette adresse MAC, il est possible de lui attribuer une IP et/ou un hostname à partir du DHCP ou d'un script mis en œuvre au démarrage.
 +
 +Les services nécessitant une adresse IP ou un hostname, et l'identification d'une machine se basant sur l'adresse MAC, il est nécessaire de traduire cette adresse MAC:
 +
 +Identification par l'IP (se base sur l'adresse MAC):
 +  - attribution d'une adresse IP par bail statique DHCP
 +  - configuration statique manuelle (:!: Pas résiliant)
 +  - configuration de l'IP statique par le biais d'un script contenant la table [MAC -> IP]
 +  - attribution du hostname par bail statique DHCP, puis dig du hostname permettant la configuration statique de l'IP (:!: tordu)
 +  - configuration du hostname par le biais d'un script contenant la table [MAC -> Hostname], puis dig du hostname permettant la configuration statique de l'IP (:!: tordu)
 +
 +Identification par le hostname:
 +  - attribution d'une adresse IP par bail statique DHCP, puis attribution du hostname (par un script sur l'hôte ou par Ansible)
 +  - exécution d'un script mettant à jour le hostname en se basant sur l'adresse MAC (+ attribution dynamique de l'adresse IP et push du hostname+ip sur le DNS)
  • documentation_publique/protocoles/ipv4.1565532890.txt.gz
  • Dernière modification : il y a 5 ans
  • de jdorel