IP de la gateway par défault: préférez utiliser la première adresse de la plage IP. Cela permet de faire évoluer la taille des réseaux plus facilement.
Plages IP:
La façon la plus simple d'attribuer une IP consiste à la configurer de façon statique sur le serveur.
Une IP peut également être attribué à un serveur par un serveur DHCP, de façon dynamique ou en utilisant un bail statique (basé sur l’adresse MAC). L'utilisation de baux statiques mène rapidement à l'apparition de reliquats.
En cas d'utilisation de multiples méthodes, il est impératif de découper des plages IPs pour chaque méthode.
L'attribution des IPs à l'aide de baux statiques dans le serveur DHCP permet de ne pas avoir à configurer les machines, d'avoir une configuration du réseau qui ne change pas lors du redémarrage des machines et d'avoir un réseau qui soit accessible facilement lorsque les DNS ne sont pas disponibles.
Une autre solution pourrait être d'avoir un client DHCP avec une addresse IP fallback, en cas de défaillance du DHCP.
L'attribution des IPs de façon statique (serveur ou DHCP) autorise une configuration manuelle (donc simple et rapide à mettre en place) du zone file
DNS.
A partir de cette adresse MAC, il est possible de lui attribuer une IP et/ou un hostname à partir du DHCP ou d'un script mis en œuvre au démarrage.
Les services nécessitant une adresse IP ou un hostname, et l'identification d'une machine se basant sur l'adresse MAC, il est nécessaire de traduire cette adresse MAC:
Identification par l'IP (se base sur l'adresse MAC):
Identification par le hostname: